Des règles de sécurité internationales:
Quel que soit le niveau d'alerte, les sapeurs
pompiers ont l'obligation de mettre en oeuvre 50% du matériel
nécessaire dans un délai inférieur à trois minutes. L'ensemble
des ces mesures obéit à des règles internationales qui
s'appliquent dans le monde entier à tous les aéroports de la
catégorie de Roissy Charles De Gaulle, c'est à dire aux
plates-formes de catégorie 9.
Sont également définis l'effectif des sapeurs
pompiers, le nombre d'engins d'incendie, la quantité de produit
extincteur et la taille des avions admis à se poser.
Des exercices d'alerte sont organisés une fois
par mois, afin de tester la chaîne des secours. Bien qu'elle
soit territorialement située à cheval sur trois départements: le
Val-d'Oise, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis la
plate-forme de Roissy CDG dépend administrativement du dernier.
De même, la plate-forme d'Orly, qui étend une partie de son
emprise sur l'Essonne et le Val-de-Marne est rattachée à cette
dernière. Dans les deux cas, ce sont donc les sapeurs pompiers
de Paris qui interviennent en renfort en cas d'accident grave ou
de "crash", et c'est avec eux que s'élaborent les plans
d'intervention pour les opérations de secours de grande
envergure. |