A - Modules et examen de validation définis par le Ministère de l'Intérieur. | |||||
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MODULES |
UNITES DE VALEUR de formation |
CONTENU |
ACTIVITES opérationnelles exercices |
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Cadre administratif et juridique. |
Culture administrative.
Relations publiques.
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Organisation des SIS.
Concertation et paritarisme. Environnement institutionnel du sapeur pompier. |
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Protection des biens et de l'environnement. | Interventions diverses. |
Risques et interventions animalières et rôle du
vétérinaire.
Lutte contre les pollutions. |
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Incendie. |
Gestion opérationnelle et commandement.
Lutte contre les incendies.
Techniques opérationnelles
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Réception de l'alerte et départ des secours.
Transmissions SIS. Déroulement des opérations. Protection respiratoire. Matériels et engins de sauvetage.
Combustion. Besoins en eau. Matériels d'incendie. Sécurité individuelle et collective lors des interventions. Engins d'incendie et utilisation. Manoeuvre d'établissement. Techniques et méthodes d'extinction des feux dans les locaux.
Stress opérationnel. Hydraulique. Topographie.
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Secours à personnes.
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Secours à personnes |
Techniques de secours (AFPS) pour les agents
souhaitant exercer sur un aérodrome d'un niveau de protection
inférieur à 4.
Techniques de 1er secours en équipe (CFAPSE), pour les agents souhaitant exercer sur un aérodrome d'un niveau de protection supérieur ou égal à 4.
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L'acquisition du CFAPSE permet la participation aux
opérations de secours à personne.
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B - Modules et examen de validation définis par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) | |||||
Le programme de
formation initiale de pompier d'aérodrome se compose de deux parties
successives : - un "tronc commun" de 105 heures (examen inclus). comportant à part égale des enseignements théoriques et des exercices pratiques d'application (y compris sport). - une "formation locale" entièrement axée sur la connaissance de l'aérodrome sur lequel le pompier va exercer son activité, de son matériel et de ses procédures propres, d'une durée (examen inclus) de : 35 heures sur les aérodromes de niveau égal ou inférieur à 5 70 heures sur les aérodromes de niveau égal ou supérieur à 6 1. Tronc commun : Les modules de formation composant le « tronc commun » de la formation de pompier d'aérodrome figurent dans le tableau suivant : |
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MODULES | CONTENU | ||||
Connaissances aéronautiques générales. | Structure
d'un aéroport (pistes, axes de circulation, parking, etc.).
Balisage piste, taxiway, rampe d'approche. Réglementation de la circulation aérienne (y compris circulation au sol). Phraséologie aéronautique. Météorologie. Aides radioélectriques. Règles d'exploitation en zone réservée. |
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Connaissance des aéronefs. | Structure
des aéronefs.
Moteurs types (pistons, turbopropulseurs, réacteurs). Moyens d'évacuation. Zones d'effractions et zones à risques. Protection incendie embarquée. Identification. |
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Objectifs du SSLIA | Zone
critique et pratique.
Taux d'application. Classement des aéronefs. Classement des SSLIA (personnels, matériels). |
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Agents extincteurs utilisés. | Extinction.
Eau. Mousse et émulseurs. CO2 et poudre. Extincteurs. |
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Véhicules
aéroportuaires.
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Spécificités.
VIM. VIM P. VIM P S. VIP. VIS. |
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Avitaillement des aéronefs. | Réglementation de sécurité. | ||||
Protection des personnels. | EPI spéciaux. | ||||
Tactiques de lutte
contre l'incendie des aéronefs et techniques d'interventions
spécifiques.
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Caractéristiques communes.
Refroidissement de trains d'atterrissage. Feux de turbopropulseurs. Feux réacteurs - APU. Feux de soutes et de cabines. Feux de cellules. Feux d'ailes et de trains. Techniques d'interventions sur accidents majeurs d'aéronefs. Techniques d'interventions avec ARI. Techniques d'évacuation. Feux de camions avitailleurs. Feux d'engins spéciaux sur aires de trafic. Techniques d'interventions diverses.
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Risques spéciaux. | Avions
d'armes.
Risques chimiques (notions de base). Instructions IATA (marchandises dangereuses). Identification des marchandises dangereuses. Procédures d'intervention sur les marchandises radioactives. Protection du personnel dans les interventions à risques spéciaux.
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Le suivi des modules ci-dessus est sanctionné par un examen écrit d'une heure et par une épreuve pratique d'une heure (seul ou en équipe) portant sur les matières abordées au cours du stage. | |||||
2. Formation locale : | |||||
MODULES |
CONTENU |
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Connaissance du SSLIA de
l'aérodrome (théorie et entraînements pratiques).
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Présentation des moyens.
Utilisation des matériels. Entretien des matériels. Organisation du poste incendie.
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Connaissance de
l'aérodrome (théorie et reconnaissance terrain).
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Présentation du plan de
masse.
Reconnaissance de la plate-forme (y compris bâtiments). Reconnaissance des abords (ZVA). Règles de déplacement sur les aires. Phraséologie. Principaux avions fréquentant le site. |
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Règles d'interventions
(théorie).
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Manuel de consignes.
Plans de secours spécialisés. Plans départementaux (SATER, SAMAR...). Procédures de recherche balise. Quadrillage ZA/ZVA |
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Le suivi des modules ci-dessus est sanctionné par une interrogation orale d'une durée de trente minutes et une épreuve pratique d'une heure (seul ou en équipe) portant sur les matières abordées au cours de la formation. | |||||