Formation Initiale des Sapeurs Pompiers d'Aérodrome

AcceuilMise à jourIntervention PhotosLa professionLes textesles autres aéroportsE-mail

A - Modules et examen de validation définis par le Ministère de l'Intérieur.
MODULES

UNITES DE VALEUR

de formation

CONTENU

ACTIVITES

opérationnelles exercices

Cadre administratif et juridique. Culture administrative.

Relations publiques.

 

Organisation des SIS.

Concertation et paritarisme.

Environnement institutionnel du sapeur pompier.

 
Protection des biens et de l'environnement. Interventions diverses. Risques et interventions animalières et rôle du vétérinaire.

Lutte contre les pollutions.

 
Incendie. Gestion opérationnelle et commandement.

 

 

 

 

 

Lutte contre les incendies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniques opérationnelles

 

Réception de l'alerte et départ des secours.

Transmissions SIS.

Déroulement des opérations.

Protection respiratoire.

Matériels et engins de sauvetage.

 

Combustion.

Besoins en eau.

Matériels d'incendie.

Sécurité individuelle et collective lors des interventions.

Engins d'incendie et utilisation.

Manoeuvre d'établissement.

Techniques et méthodes d'extinction des feux dans les locaux.

 

Stress opérationnel.

Hydraulique.

Topographie.

 

 
Secours à personnes.

 

Secours à personnes Techniques de secours (AFPS) pour les agents souhaitant exercer sur un aérodrome d'un niveau de protection inférieur à 4.

Techniques de 1er secours en équipe (CFAPSE), pour les agents souhaitant exercer sur un aérodrome d'un niveau de protection supérieur ou égal à 4.

 

L'acquisition du CFAPSE permet la participation aux opérations de secours à personne.

 

B - Modules et examen de validation définis par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Le programme de formation initiale de pompier d'aérodrome se compose de deux parties successives :

- un "tronc commun" de 105 heures (examen inclus). comportant à part égale des enseignements théoriques et des exercices pratiques d'application (y compris sport).

- une "formation locale" entièrement axée sur la connaissance de l'aérodrome sur lequel le pompier va exercer son activité, de son matériel et de ses procédures propres, d'une durée (examen inclus) de :

    35 heures sur les aérodromes de niveau égal ou inférieur à 5

    70 heures sur les aérodromes de niveau égal ou supérieur à 6

1. Tronc commun :

Les modules de formation composant le « tronc commun » de la formation de pompier d'aérodrome figurent dans le tableau suivant :

MODULES CONTENU
Connaissances aéronautiques générales. Structure d'un aéroport (pistes, axes de circulation, parking, etc.).

Balisage piste, taxiway, rampe d'approche.

Réglementation de la circulation aérienne (y compris circulation au sol).

Phraséologie aéronautique.

Météorologie.

Aides radioélectriques.

Règles d'exploitation en zone réservée.

Connaissance des aéronefs. Structure des aéronefs.

Moteurs types (pistons, turbopropulseurs, réacteurs).

Moyens d'évacuation.

Zones d'effractions et zones à risques.

Protection incendie embarquée.

Identification.

Objectifs du SSLIA Zone critique et pratique.

Taux d'application.

Classement des aéronefs.

Classement des SSLIA (personnels, matériels).

Agents extincteurs utilisés. Extinction.

Eau.

Mousse et émulseurs.

CO2 et poudre.

Extincteurs.

Véhicules aéroportuaires.

Manoeuvre avec un VIM140

Spécificités.

VIM.

VIM P.

VIM P S.

VIP.

VIS.

Avitaillement des aéronefs. Réglementation de sécurité.
Protection des personnels. EPI spéciaux.
Tactiques de lutte contre l'incendie des aéronefs et techniques d'interventions spécifiques.

Exercice de refroidissement de train d'atterrissage

Caractéristiques communes.

Refroidissement de trains d'atterrissage.

Feux de turbopropulseurs.

Feux réacteurs - APU.

Feux de soutes et de cabines.

Feux de cellules.

Feux d'ailes et de trains.

Techniques d'interventions sur accidents majeurs d'aéronefs.

Techniques d'interventions avec ARI.

Techniques d'évacuation.

Feux de camions avitailleurs.

Feux d'engins spéciaux sur aires de trafic.

Techniques d'interventions diverses.

 

Risques spéciaux. Avions d'armes.

Risques chimiques (notions de base).

Instructions IATA (marchandises dangereuses).

Identification des marchandises dangereuses.

Procédures d'intervention sur les marchandises radioactives.

Protection du personnel dans les interventions à risques spéciaux.

 

    Le suivi des modules ci-dessus est sanctionné par un examen écrit d'une heure et par une épreuve pratique d'une heure (seul ou en équipe) portant sur les matières abordées au cours du stage.
    2. Formation locale :
   

MODULES

CONTENU

    Connaissance du SSLIA de l'aérodrome (théorie et entraînements pratiques).

 

Présentation des moyens.

Utilisation des matériels.

Entretien des matériels.

Organisation du poste incendie.

 

    Connaissance de l'aérodrome (théorie et reconnaissance terrain).

 

Présentation du plan de masse.

Reconnaissance de la plate-forme (y compris bâtiments).

Reconnaissance des abords (ZVA).

Règles de déplacement sur les aires.

Phraséologie.

Principaux avions fréquentant le site.

    Règles d'interventions (théorie).

 

Manuel de consignes.

Plans de secours spécialisés.

Plans départementaux (SATER, SAMAR...).

Procédures de recherche balise.

Quadrillage ZA/ZVA

    Le suivi des modules ci-dessus est sanctionné par une interrogation orale d'une durée de trente minutes et une épreuve pratique d'une heure (seul ou en équipe) portant sur les matières abordées au cours de la formation.

AcceuilMise à jourIntervention PhotosLa professionLes textesles autres aéroports

E-mail